La CFDT soutient le Service militaire volontaire

Publié le 28/03/2017 à 00H00

L'armée a lancé une campagne de recrutement pour le Service militaire volontaire (SMV) qui vise à offrir une formation à des jeunes et à leur inculquer le "vivre ensemble" dans un cadre militaire. De ce fait, le 4ème centre pour le SMV a ouvert ses portes le lundi 16 janvier, dans le quartier Février à Chalons en Champagne. Une centaine de jeunes entre 18 et 25 ans ont fait leur journée d’incorporation.

Les recrues du SMV, âgées de 18 à 25 ans, découvrent dans un premier temps "la vie en collectivité dans un cadre militaire" avec port de l'uniforme, vie en caserne, pratique du sport et du secourisme. Ils reçoivent ensuite une formation professionnelle, en alternance en entreprise, en vue d'une embauche, la totalité du SMV pouvant durer de six à douze mois.

La CFDT soutient bien sûr le Service Militaire Volontaire (SMV) puisqu’il s’adresse au jeune public en grande difficulté.

La première partie de cette formation, qui dure de 6 à 12 mois, développe tout d’abord l'esprit de collaboration, de discipline et de respect. La deuxième partie est consacrée au contexte professionnel : création de CV, de lettres de motivation, passage du permis de conduire et mises en situation d'entretiens d'embauche. Les volontaires sont pris en charge pendant toute la durée du parcours (logement, nourriture, habillement) et reçoivent une solde de 313 euros nets par mois.

L’armée travaille avec de nombreux partenariats, notamment avec des entreprises telles que la SNCF ou Disneyland Paris.

A l’issue de cette formation chaque jeune a une chance de prendre sa place dans la société.

Dernier article publié le 30/11/2016 :